Bienvenue sur Gloober Life

Comme lorsqu'on arrive chez une personne, on se trouve devant sa porte et nos yeux se retrouvent à regarder le paillasson
A chaque moment dans l'année, un titre se démarque...

jeudi 11 décembre 2008

7 à la maison

C'est Brenda Hampton qui à l'idée de créer une série familiale sans violence, ni sexe. En 1996, elle propose son concept au grand Aaron Spelling, un producteur a qui l'on doit Beverlly Hills, starsky & Hutch, Charmed... L'histoire mets en scène un pasteur et sa famille (Les Camden). Avec 5 enfants il y a en effet une très bonne histoire à raconter et le public accroche très vite pour les valeurs morale que la série traite mais aussi pour le fait de s'identifier aux personnages qui ne sont pas si différent de vous et moi.
C'est le 26 décembre 1999 que la série arrive en France dans le but de s'installer. Il y a en tout et pour tout 11 saisons avec lesquelles vous n'en démordrez pas avant d'avoir vu l'épisode final (ce n'est pas encore mon cas... j'ai bien peur que désormais pour voir une série dans son intégralité il ne faille s'en remettre à son porte monnaie car attendre une nouvelle diffusion sans la raté c'est peine perdue.)



Et si on faisait un petit tour du côté de chez les Camden ? Sur la carte je peux voir qu'on peut les trouver à Glenoak... C'est bon on s'est arrêté 2h, on reprend la route !


Eric Camden - Pasteur de l'église de Glenoak, c'est un homme foncièrement bon qui met tout en œuvre pour aider ses paroissiens. Cela lui vaut parfois quelques surprises et lui prend beaucoup de son temps mais il n'en oublie pourtant pas sa famille sans qui il ne serait rien. Profondément amoureux de sa femme, Annie, ils ont eu 5 enfants + 2 jumeaux qui arriveront un peu plus tard. Eric est très préoccupé par ses enfants avec qui l'animation ne manque pas à la maison, il fait son possible pour être un bon père sans pour autant utiliser la violence, comment l'en blâmé ?!
Il adore jouer de la guitare qu'il manie à la perfection jusqu'au bout des ongles (il a autrefois appartenu à un groupe de rock).
Elevé à la dur lorsqu'il était enfant (son père est surnommé "Le Colonel", la faute à une ancienne carrière militaire), il n'en demeure pas moins insensible bien au contraire (il suffit de le regarder dans les yeux pour admirer un homme comme on fait plus).


Annie Camden - Que serait une famille de plus de 5 enfants sans une maman comme elle ?... Impossible de le dire, je ne suis pas devin ! Femme au foyer de son état, elle passe presque tout son temps à s'occuper de la maison et de ses enfants (avouez que c'est un métier à plein temps et peut-être bien le plus beau du monde). Annie peut parfois paraître sévère. Comme Eric, elle pense que toute bêtise doit être puni. Mais ne vous arrêtez pas sur ces dernière lignes car cette maman pas comme les autres est vraiment attendrissante et pleine d'amour pour ses enfants. Eric et Annie c'est une histoire d'amour qu'on cite en exemple tellement elle est exceptionnelle. Ces deux là ont été fait l'un pour l'autre, ils se complètent, se disent tout.... ce qui peut provoqué disputes et autres accès de colère mais ils finissent toujours pas se réconcilier soit par la communication, soit en ayant compris leur bêtise. Annie est très doué pour les travaux manuelles, tout comme sa fille Lucy avec qui elle a une relation privilégié au cours des dernières saisons. Seulement, et c'est un point important, chacun de ses enfants n'est pas le chouchou de la maison, elle les aime tous à l'identique.




Matt Camden - C'est le premier fils de Eric et Annie, il me fait beaucoup rire parfois car il me donne l'impression d'être une vrai tornade impossible à canalisé, ce qui donne à l'écran des scénes cocasses. Ce qu'on peut retenir de lui c'est qu'il a le cœur gros comme ça, cela lui a valu de tomber plusieurs fois amoureux et de finir plusieurs fois pas rompre... Avant de chercher ce qu'il pourrait bien faire de sa vie, Matt a surtout été le grand frère protecteur, encore plus avec Lucy, Mary et Ruthie lorsqu'il était question de garçon. Par la suite, ayant l'âge de prendre son envol, il commencera à véritablement trouver sa voie : devenir médecin. Au bout du compte on le verra de moins en moins de la série jusqu'à en entendre simplement parlé une fois ou deux, il aura en effet trouver la femme de sa vie, elle aussi médecin et on peut donc accepté son choix en tant qu'acteur.





Mary Camden - Second enfant des Camden, Mary est loin d'être mon personnage préféré. Elle et Lucie sont très complice, il y a parfois des chamaillerie mais quand on est sœur c'est prévisible. Au début de la série c'est une fille gentille, généreuse jusqu'à un évènement dans la série qui va lui faire accumuler les bêtises...
Ses parents ont eu de quoi s'arracher les cheveux avec elle qui refuse d'aller à l'université sans en venir dans les détails, c'est à ce moment que commence sa descente "aux enfers".
Elle sera envoyé chez ses grands-parents afin de pouvoir réfléchir à sa nouvelle vie mais malgré cela, Mary reste Mary...
Bien avant Matt, elle n'apparaitra plus vraiment dans la série, seulement à de rare occasions (aaah ces acteurs et leur image).
Je ne peux pas dire que j'en sois peiné, l'idée me convient très bien pour Mary.



Lucy Camden - Le chiffre trois c'est celui que je préfère et Lucy est un personnage encore plus appréciable. Jalouse, curieuse, émotive, impulsive... comment peut-on avoir autant de "défauts" chez une personne ? Attention ce n'est pas une remarque blessante car ça lui va très bien. Véritable collectionneuse de petit ami dans son adolescence, Lucy va beaucoup murir à la naissance des jumeaux. Tout comme sa maman, elle est très doué pour les travaux manuels et aider est comme une seconde nature chez elle aussi. On pourrait penser qu'elle suit les traces de sa mère vers la fin de la série.
Très présente, Lucy a toujours été proche de ses parents avec qui elle a dû mal à coupé les ponts, ce qu'elle ne veut pas. Alors que la majorité des acteurs n'a plus voulu jouer dans "7 à la maison", Beverly, au contraire, n'a pas caché son amour pour la série.



Simon Camden - Oyez oyez ! La quadrilogie est annoncé ! Simon Camden fait office de petit garçon modèle, lorsqu'il était enfant (chose que l'acteur a voulu vite faire oublié). Très proche de Ruthie, sa petite soeur, il se fait toujours avoir quand elle a décidé de l'embêté. Aider, prêter (très doué en tant que banquier)... il fait office d'ange. Bien entendu il connaîtra ses heures sombres car nous ne sommes pas au paradis ici. Pendant 9 ans on peut dire que Simon aura vécu de nombreuses aventures qui le marqueront dans sa vie. Vers la fin de la série on peut voir avec quel acharnement il évolue pour devenir un homme bon et honnête.
Comme les 2 acteurs avant Lucy, David a souhaité se faire oublier de la série pour "casser" son image de garçon parfait. Il a tout de même quitté la série en douceur.




Ruthie Camden - Si on pouvait lui donner une combinaison de cuir et des lunettes infra rouge, elle serait dans son élément. Une vraie petite espionne. Si on désire savoir ce qu'il se passe dans la maison, Ruthie se fera une joie de vous répondre... parfois. Elle a longtemps été la petite dernière jusqu'à l'arrivée des Jumeaux. Au début elle était très jalouse d'eux mais le temps a vite changé cela. Ses frères et sœurs ne peuvent rien lui refuser avec son caractère malicieux et son côté mignon quand il le faut. Ruthie a donc toujours fait office de petite sœur que l'on doit protégé mais en grandissant on voit bien qu'elle désire changer la donne.
Ses relations amoureuse n'ont pas encore réellement aboutie, bien qu'elle soit tomber sous le charme de différents garçons à son grand malheur...




Sam et David Camden - Les deux derniers de la petite tribu qui ont toujours des répliques assez... enfin bon.
Très calme en apparence, ils peuvent vite faire des bêtises si on les laisse seuls trop longtemps. Eric et Annie ont encore de nombreux soucis à se faire avec ces deux là qui peuvent dépasser tous les autres lorsqu'il est question de bêtises.
Je ne sais trop quoi dire sur eux car ils sont un peu en second plan même si on les voit souvent, on ne peut pas dire qu'ils soient vraiment profond, mignon oui passe encore.


En 11 saisons, il y a eu des tas de personnages secondaires et même si je n'ai pas vu tous les épisodes (pas la saison 10 et 11 en entier et ni les trois premières), ceux que j'ai noté sont [je ne mets pas leur rôle dans la série au cas ou vous voudriez la regarder un jour] : Robie, Martin, Heather, Wilson, Carlos, Mike, Le Colonel, Cécilia, Kévin, T Bones et bien d'autres que j'ai dû oublier !
Dans la dernière saison ou j'ai pu voir quelques épisodes, on sent que le budget de la série a été réduit (et oui, plus une série dure, plus le coût augmente : salaire, décors, etc.), des personnages ont disparus enfin bref, je ne vais pas trop spoiler mais vous la trouverez différente si vous regardez un jour la série dans son intégralité.
Je regrette de ne pas avoir pu suivre les débuts et la fin surtout des aventures de la famille Camden mais j'ai pu en voir assez pour savoir que c'est un très bon moment à vivre que de les regarder grandir et évolué à mesure que les saisons passent.

Merci d'avoir lu ces quelques lignes qui, je l'espère, vous donneront envie de regarder la série si vous en avez l'occasion (c'est que le prix d'un coffret DVD d'une série est assez coûteux...).




Aucun commentaire: