Bienvenue sur Gloober Life

Comme lorsqu'on arrive chez une personne, on se trouve devant sa porte et nos yeux se retrouvent à regarder le paillasson
A chaque moment dans l'année, un titre se démarque...

dimanche 25 avril 2010

Call Of Duty 4 Modern Warfare 1 & 2 [PS3]

Call Of Duty… une licence qui n’est pas prête de s’arrêter avec la bombe atomique que l’on reçoit en pleine tête à chaque opus.

Titre : Call Of Duty 4 Modern Warfare / Call Of Duty Modern Warfare 2






Développé par Infinity Wars

Edité par Activision

HISTOIRE : Contrairement à bon nombre de jeu sur le thème de la guerre, Call Of Duty 4 se déroule dans un contexte contemporain vraiment très réaliste où vous incarnez deux personnages, ce permet d’entrevoir « deux » histoires du point de vue de chacun.

Ces jeux sont sorties respectivement le 9 novembre 2007 pour le premier volet et le 10 novembre 2009


Sur : PS3, Xbox 360, DS, PC







Tout d’abord pourquoi faire une présentation de ces deux jeux en même temps et pas séparément ? Pour répondre à cette question c’est tout bonnement car je n’ai pas remarqué une grande différence entre ces deux volets en dehors du scénario. Comme j’ai joué au 1 puis au 2 quelques temps plus tard je me suis dit : « Psst, Mickel. Pourquoi tu ne combinerai pas pour la première fois deux jeux ? » « oh mais, oui bonne idée Mickel, je ne l’ai encore jamais fait et j’ai envie de tenter puisque le 2 se déroule quelques années après le premier ».


Call Of Duty je ne connaissais pas vraiment où alors de nom, il y a une publicité du second épisode qui circulé à la télé pourtant c’était plus Medal Of Honor qui attirait mon attention par le passé. Il y avait ce je ne sais quoi dans l’air avec les opus 1 et 2 sortie sur PSone (Medal Of Honor et Medal Of Honor Resistance). Des opus il y en a eu mais je ne l’ai ai suivis que de très loin, me fiant à la critique très… critique. C’est avec Call Of Duty 3 en marche vers paris que j’ai fait mon incursion dans la série sur Xbox 360 et il faut le dire, j’ai été secoué par la beauté que nous offre aujourd’hui les consoles. Il ne faut pas le nier, ce troisième jeu est certainement le moins bon quand on voit débarqué ce quatrième épisode bien décidé à rompre avec la guerre mondiale pour se concentrer sur notre monde actuel et sa technologie.


NOM DE ZEUS !


La guerre n’est pas un style de jeu que j’apprécie c’est même tout le contraire, je ne sais pas il y a peut-être quelque chose chez moi qui débloque (hum). C’est réaliste à souhait d’où mon manque d’entrain alors que je n’ai aucun mal avec un Halo qui n’est tiré que de l’imaginaire de créateur très doué (clap clap). Passé ce malaise il reste la beauté du spectacle qui m’étonnera toujours, avec le temps je pourrais croire que je vais m’habitué à la haute définition et bien non mesdames et messieurs c’est tout le contraire qui se produit, à chaque fois je me fais mettre à terre par une prise de judo. Il est difficile d’admirer la beauté du paysage (bien que je retiens la texture des arbres, horrible ! hierk !) car ça explose à tout va dans un titre comme Call Of Duty, c’est du grand spectacle apocalyptique qui vous brûle la rétine en même temps qu’un avion alliée pilonne vos troupes, ne laissant que fumée et débris. On pourrait s’ennuyé en franchissant niveau après niveau mais ce n’est pas le cas tant les surprises vont bon train sans temps mort, que ce soit dans le Modern Warfare 1 ou 2. Ces instants de jeu très court sont parfaitement maîtrisés, on se retrouve à fuir un bateau sur le point de couler, agir en tant que sniper en évitant de se faire repéré par les ennemis marchant à 1 mètre de vous, grimper sur une falaise glacée avec si vous tombez votre coéquipier plongeant pour vous sauver, des courses effrénés pour votre survit sur un toit en essayant d’éviter les tirs alentour. Des petits instants inattendus, scriptés comme ces derniers en très grand nombre qui m’ont bien plu, plongeant encore plus l’immersion pour offrir ce qui se fait de mieux. Vous savez ce qui me donne vraiment le frisson ? Le réalisme… On tourne la caméra avec son joystick, à côté il y a un soldat très proche de vous, non mais regardez moi le détail de ce gars ! La texture de sa peau, ses habits.. c’est fou.


Je retiens particulièrement la séquence de jeu final, vraiment brillant ! Pour les deux jeux ! Une belle façon de conclure un titre d’exception après des heures sur le champ de bataille. Heures très courtes il faut le dire (vous vous en doutiez), environs 6 heures de jeu.

Le Capitaine Price est une figure emblématique de ces opus

La prise en main m’a demandé un peu de temps au début, vous avancez avec le joystick gauche et visé avec celui de droite. Le bouton carré vous sert à rechargé votre arme, également effectué une action comme placé une bombe sur une porte, le bouton O permet de s’accroupir et en le maintenant enfoncé encore une fois de s’allonger sur le ventre, le X est fait pour sauter. Les gâchettes R1 pour tirer, L2 pour viser avec précision. Pour finir, R2 lancer une grenade, L2 lancer une grenade flash assommant votre ennemi au passage. Classique comme maniement mais efficace. J’ai entendu des personnes préféraient jouer à ces jeux sur Xbox 360 car les gâchettes sont beaucoup plus agréable au touché, il y a un aspect rigide chez elles il est vrai.

Quelques minutes plus tard, une fois le jeu pris en main il est presque jouissif de tirer sur les ennemis avec précision en attendant planquer entre deux maisons qu’il décide de montrer le bout de son crâne.. Ils réagissent très bien, si l’impact touche une jambe, un bras, le torse. Il peut très bien y avoir des surprises, pendant que vous continuez votre bonhomme de chemin après avoir tirer sur l’un d’eux pensant qu’il n’a pu survivre, on se retrouve étonné de voir qu’il rampe vers une cachette proche en prenant son arme de poing et tirant sur vous. Il y a un niveau dans Modern Warfare 2 où l’on se retrouve dans une ville avec des civils courant dans tous les sens. Bourrin comme je suis, j’agis au plus vite tout en évitant de tirer sur ces malheureux et je vais de surprise en surprise en tirant sur un ennemi je suis choquer de voir l’expression de son visage car il en a une ! Celle d’une intense douleur. Je ne m’y ferai jamais.


Ces hautes herbes me rappellent "une séquence d'infiltration" que j'ai adoré dans le premier Modern Warfare

L’histoire se suit sans déplaisir avec son lots de rebondissements et de patriotisme. Le Capitaine Price et « Soap » dans le premier volet que l’on retrouve dans le second reste les deux ténors de COD4 pour moi. Des deux jeux c’est bien Modern Warfare 2 qui m’a le plus marqué par ses phases inattendues comme se retrouver dans la peau d’un terroriste tuant gratuitement des civils dans un aéroport ou encore lorsque qu’une bombe atomique est lancée et que vous vous retrouvez spectateur du chaos qui s’enchaîne jusqu’à l’apothéose dans la maison blanche. Il n’y a aucun temps mort, aucun moment où l’on ne prend pas de plaisir à jouer et c’est bien le problème que j’ai avec ce genre de jeu, éprouver du plaisir..


Qu’as-tu penser des graphismes ?
Une grande réussite qui repousse les limites de ce qu’on peut espérer pour un jeu vidéo, c’est réaliste, bluffant, à couper le souffle. Pour autant tout n’est pas parfait non plus mais est-ce que cela aurait été possible ?!




Qu’as-tu penser de la bande son ?
Il y a du Hans Zimmer qui se cache par là et ça s’entend ! Le générique de début de Modern Warfare 2 m’a bluffé. Les bruitages sont tout aussi réaliste que les graphismes, je pense au son de la bombe atomique…. J’en ai eu des frissons.




Qu’as-tu penser de la jouabilité ?
Rien à en dire.




Qu’as-tu penser du scénario ?
Ah c’est très militaire, ça me rebiffe un peu et ça peu se voir je crois pourtant ça se laisse suivre, les héros, un méchant à tuer à tout prix pour le bien de l’humanité.. oui pourquoi pas, je connais.



L’avis de Mickel
Call Of Duty 4 n’est pas qu’un seul jeu pour moi, il est Modern Warfare certes mais aussi Modern Warfare 2 (et très certainement un troisième volet), indissociable, complémentaire. Des jeux qu’il faut goûter pour l’expérience qu’ils procurent, une action à l’extrême sans aucun temps mort ! Le réalisme pour mot d’ordre. Le meilleur FPS dans sa catégorie à ce jour qui est tout conseillé si vous êtes amateur de sensations fortes.

Aucun commentaire: