Bienvenue sur Gloober Life

Comme lorsqu'on arrive chez une personne, on se trouve devant sa porte et nos yeux se retrouvent à regarder le paillasson
A chaque moment dans l'année, un titre se démarque...

samedi 27 mars 2010

Star Wars : Le pouvoir de la force (the ultimate sith edition) [PS3]

Réaction à chaud ! Et impressions bouillantes sur un jeu qui a fait grand bruit : Star Wars le pouvoir de la force. Le jeu est-il clair ou obscur ? La réponse dans un instant.


Editeur : LucasArts
Développeur : LucasArts

Genre : Action
Sur : Ps3 / Ps2 / Xbox360 / Psp / Ds / Wii

Histoire : Incarnez l'apprenti secret de Dark Vador entre les épisodes III et IV de la saga dans une histoire inédite. L'ordre 66 continue...




Star Wars et moi, c’est une histoire d’amour. J’ai grandi avec l’ancienne trilogie et j’ai halluciné en regardant la prélogie pour enfin rêver en jouant aux jeux vidéo. Comment ne pas succomber à l’attrait du côté obscur quand un univers si riche et constamment élargit par les jeux vidéo s’offre à vous ?! Impossible, pour moi il est impossible d’y échapper.
Sur Wii puis ensuite sur PS3, j’en ai vu 2 versions plutôt réussie avec des défauts comme dans tous jeux mais qu’importe, on y prend plaisir à y jouer n’est-ce pas tout ce qui importe ?!

Star Wars The ultimate sith edition n'apporte rien de plus que du contenu en plus dans lequel vous incarnez l'apprenti ayant fait un choix obscur à la fin du jeu et où il affrontera en autre Obi Wan Kenobi sur Tatooine mais également Luke Skywalker sur Hoth ! (A savoir que cette version n'est sortie que sur Ps3, Xbox360 et PC)

Pour commencer, il y a bien longtemps sur cette bonne vielle planète terre, beaucoup attendait le premier jeu star wars sur les consoles de nouvelle génération, vous imaginez bien que j’en ai fait partie. Les graphismes du jeu ne sont pas pour moi un point si important, s’en est un indiscutablement au niveau de l’immersion (surtout dans un jeu comme star wars) mais pas tant que ça, non, non. Le scénario, c’est lui le cœur du jeu et dans ce star wars je me suis demandé ce que pouvait bien donner une nouvelle incursion dans l’histoire des skywalker. Une de plus. Incarné l’apprenti de Dark Vador m’a au début paru risible et puis au final ce n’est pas si mal, bien que j’eusse préfèré éviter la haine et la colère comme tout jedi de renommé. L’univers est parfaitement présent, en haute définition c’est le plaisir intégrale de plonger dans un monde où vous n’avez aucune chance d’en ressortir indemne, c’est beau, criant de détail à vous rompre la rétine et même sur wii c’est pour dire. Il aurait été étonnant qu’ajouter cette histoire nuisse à la saga star wars car elle s’intègre parfaitement à cette dernière de mon point de vue. Après la nouvelle trilogie et le débalage d’effets spéciaux, après l’épisode 3 apocalyptiques, ce star wars : le pouvoir de la force ne fait pas tâche.

Dès le début du jeu, Dark Vador en personne prend les choses en main ! La séquence est courte et je m'en souviens encore. Il a une façon de se mouvoir très personnelle, son corps étant en partie robotisé.. Il est Anakin quand il intercepte un tir de blaster avec son sabre laser juste derrière son dos. Des petits détails certes insignifiant peut-être mais qui pour moi font beaucoup. L'apprenti apparaît un peu plus tard sous un nom très étrange "Starkiller", son nom est un mystère. Véritable alliée du côté obscur, on sent vite qu'il a souffert tout au long de son enfance à cause de son maître qui n'a pas lésiné sur l'entraînement, lui laissant des cicatrices sur une bonne partie de son corps. La haine fait partie intégrante de lui, il n'a connu que ça ce qui lui donne des allures bestiales aux instincts primaires et donc dangereux. Sa démarche agile et fluide en fait un adversaire redoutable et c'est tant mieux car vous l'incarnez...

Le combat du portage



Qu’on se le dise, la version wii est une bonne surprise bien que les versions xbox 360 et ps3 sont de meilleures qualités. Bon c’est vrai que ce n’est pas toujours très jolie mais on s’y fait à la longue et la mise en scène est tellement poussé vers l’action extrême qu’on en prend plein les yeux ! Au vue du titre « le pouvoir de la force », c’est un peu normal, ici le sabre laser est au second plan et la force se déchaîne comme jamais ! Fini de voir Luke Skylwalker suée en soulevant un vulgaire caillou, ici votre personnage est un monstre de brutalité, sa haine le rend tellement puissant qu’il peut se soulever de terre un court instant afin d’éjecter ses ennemis alentour, envoyé des objets proche alors qu’il tient un stormtrooper immobile dans les airs grâce à son pouvoir de préhension, immobilisé un chasseur TIE et le déplacer selon sa volonté et le réduire en miette non pas sans en avoir détruit deux de plus eu passage et j’en passe ! Le décor est fait pour être utilisé contre vos adversaires.
La version m’ayant le plus marqué reste celle de la wii contre toute attente. Non pas qu’elle soit parfaite sous tous les plans (temps de chargement, environnement très sombre) qui m’ont un peu rebuté. Non c’est simplement qu’elle est passé avant la version playsation 3 avec plus ou moins les mêmes scènes et parfois une intonation de voix différente, une scène différente qui  imaginons le ainsi, c’est enregistré dans mon petit cerveau tel un CD R impossible à effacer.

A cela s’ajoute la wiimote qui entre vos mains devient une arme à la puissante redoutable tant pour les meubles qui vous entour (oups !), que pour vos adversaires. Manier sa télécomande wii comme ci vous aviez en votre possession un sabre laser est jouissif (petite note : L’apprenti tient son sabre laser à l’envers comme la première apprentie d’Anakin Skywalker dans la série animée « Clone Wars », sympa.), bon certes vos mouvements ne sont pas parfaitement retranscris à l’écran et qu’importe on s’y amuse. Je me concentre un peu plus sur la wii que la ps3 car c’est tout de même une jouabilité bien différente de la dame noire, ici il est question de mouvement pas d’appuye archaique sur des boutons. La wiimote et le nunchuk sont complèmentaires. Joystick pour avancer avec la possibilité de manier la caméra lorsque l’on est à l’arrêt. Lors de certaines phases la caméra demeure un problème par contre, ça a entâché mon plaisir… La maniabilité n’est toutefois pas si immersive que l’on peut le penser, et devient vite brouillon pour les fois où vous souhaitez utiliser les pouvoirs de la force, un vrai défi s’offre à vous. Taper d’un cou sec vers la droite avec la wiimote et l’apprenti fait de même avec son sabre laser mais j’ai pu le constater avec réticence car c’est en faisant un geste presque obligé qu’il le retranscrivait à l’écran. A la fin d’un combat contre un ennemi que l’on pourrait qualifier de « boss », vous devez réalisé une action contextuelle et alors là c’est le plaisir des yeux qui prime. L’apprenti en pleine force de l’âge se déchaîne dans un florilège de sauts, maniant son sabre laser véritable troisième bras, électrisant son environnement et tant pis si vous passiez par là.

Sur PS3 ce n’est pas la maniabilité que j’ai retenu mais la beauté du décor et des personnages. Tandis que sur wii c’est discutable, tantôt joli, tantôt un crève cœur de voir pareil gâchi. Est-ce que les jeux vidéo pourront faire mieux dans l’avenir, être encore plus beau qu’ici ? Je me le demande sincérement car c’est déjà un exploit. Etant fan de l’univers star wars vous pensez bien que j’y ai trouvé ici mon compte, j’en ai eu les yeux rougis par trop d’heure à vouloir profité du jeu. Il est par contre dommage de ne pas avoir une zone d’exploration plus large. On sent que le jeu n’a pas était travaillé pour cette raison et je le regrette, c’est toujours ce même regret que je retrouve dans un jeu vidéo..




Qu’as-tu penser des graphismes ?
Wii : Tantôt jolie, tantôt un crêve cœur.. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous et on devra se contenter d’une image trop sombre sur une grande partie du jeu.
PS3 : Le plaisir et encore du plaisir ! C’est beau, les textures sont éblouissante. Des acteurs ont participé à l'élaboration des acteurs principaux du jeu par les moyens de capteurs, pas étonnant donc de retrouver un travail de qualité.

Qu’as-tu penser de la bande son ?
Vous avez vu star wars ? Moi oui ^^. La musique, les effets sonores y sont c’est indiscutable. S’il y a de l’inédit dans ce jeu, c’est en complément du travail de John Williams. J’ai pris plaisir à frapper les ennemis avec brutalité à l’aide du sabre laser, ce son… ce son unique m’a rappelé la brutalité d’un sith, c’est le même son que l’on entend dans l’épisode 3 de la saga quand Anakin rejoint les rangs du côté obscur. La violence à l’état pur.

Qu’as-tu penser de la jouabilité ?
Le jeu a été conçue avec l’idée d’utiliser le pouvoir de la force comme jamais auparavant. C’est du tout bon mais je regrette que la préhension de force soit si difficile à manier en plein combat.

Que penses-tu de la durée de vie ?
Beaucoup trop court, alala.. bien trop court mais c’est de plus en plus courant et c’est bien dommage.

Que penses-tu du scénario ?
Il ne fait pas tâche à la saga pourtant je ne m’attendais pas à ce qu’il soit sous exploité. Je suis peut-être difficile et je le revendique mais il y avait dans l’idée un gros potentiel pour un jeu démentiel et au final on se retrouve avec un bon jeu.


L’avis de Mickel
Star Wars le pouvoir de la force ouvre la porte à une nouvelle génération de la licence sur console « next gen ». Il serait dommage de ne pas y goûter. Le fan que je suis en à pris plein la tête avec quelques regrets c’est vrai et une impression d’inachevé.. mais (il y a toujours un mais), il faut passer outre sa durée de vie trop courte pour se concentrer sur l’idée que les développeurs ont voulu instaurer avec ce titre et profiter des merveilleux instant du jeux. Vous avez ici à faire à l’apprenti de dark vador et une promesse de rédemption que vous seul êtes capable d’offrir.. ou pas.


Aucun commentaire: